Nous imprimons en quadrichromie… sans transiger sur le vert

Notre durabilité est éprouvée
Roularta Printing a opté pour une utilisation de l’énergie durable et respectueuse de l’environnement, des personnes et de la nature. Nous mettons un point d’honneur à accroître continuellement notre efficacité énergétique, en sensibilisant nos partenaires à l’importance de la conservation de l’énergie. Nous mesurons, enregistrons et surveillons constamment notre consommation d’énergie avec une attention particulière pour la transparence des rapports, la communication ouverte et les nouvelles initiatives requises.

Production révélée

Le papier est un matériau brut de base pour l’impression des journaux et magazines. Avec quelque 70 000 tonnes de papier achetés chaque année, Roularta Printing est très consciente de cet aspect.

En 2009, nous avons obtenu les certificats de chaîne de contrôle tant FSC que PEFC. FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification Scheme) sont deux systèmes de certification qui garantissent une gestion responsable et durable des forêts. Tous deux permettent de surveiller l’équilibre entre les trois fonctions d’une forêt, à savoir : la fonction économique (production de bois), la fonction écologique (biodiversité, faune et flore, absorption du CO2…) et la fonction sociale (divertissement et détente).

Chez Roularta Printing, tous les journaux sont fabriqués exclusivement en papier recyclé.

Chez Roularta Printing, les produits chimiques font l’objet d’une attention particulière. La consommation d’encres, de produits de nettoyage et d’additifs pour solutions de fontaines est inclue dans le relevé des solvants imposé par la loi.

Bien qu’une transition complète vers des encres végétales ne soit pas encore possible, aujourd’hui 25 à 35 % des ingrédients de nos encres avec sécheurs sont également d’origine biologique. Nos encres d’impression sont fabriquées conformément à la politique d’exclusion EuPIA pour les encres d’impression et sont conformes au règlement européen REACH (EC) 1907/2006. Cela signifie qu’elles ont été évaluées quant à leur impact sur les personnes et l’environnement.

En plus de l’encre, nous utilisons également des produits de nettoyage et des additifs pour solutions de fontaines. Ces dernières années, Roularta Printing a déployé des efforts considérables pour réduire l’utilisation de l’alcool isopropylique (IPA). L’objectif est de réduire davantage encore l’utilisation de l’IPA et, si possible, d’arriver à l’éliminer complètement.

Toutes nos encres d’impression portent l’écolabel « Ange bleu ». Ce label donne la garantie que les encres satisfont à toute une série de critères de durabilité.

La conservation de l’énergie joue un rôle central dans notre production. Roularta Printing s’efforce sans cesse de réduire la consommation d’énergie dans l’environnement de production.

En 2005, Roularta Printing a rejoint pour la première fois la Convention d’audit énergétique, un plan énergétique de cinq ans publié par le gouvernement flamand dans le cadre des objectifs de Kyoto. Participer à cette convention nous oblige à travailler constamment à l’optimisation et au suivi détaillé des flux d’énergie dans notre entreprise.

En 2016, Roularta Printing a rejoint la Convention énergétique (EBO), qui a succédé à la Convention d’audit énergétique. L’EBO requiert non seulement un plan et un reporting énergétique détaillés mais oblige également les entreprises participantes à mettre en place un véritable système de gestion de l’énergie. À cette fin, Roularta Printing a opté pour le processus ISO 500001,
et en 2019 elle a obtenu le certificat ISO 500001. Ce certificat garantit que la politique énergétique poursuivie est conforme à une norme indépendante, objective et internationale. Les efforts déployés font l’objet d’un suivi et d’un contrôle constants. Si nécessaire, nous entreprenons des initiatives complémentaires pour atteindre les objectifs fixés.

En 2019, Roularta Printing a installé pas moins de 1 138 panneaux solaires de 330 watts peak sur le toit de ses bâtiments de production.

L’eau est un matériau brut important et précieux, aussi Roularta Printing l’utilise avec extrême parcimonie.

Ces dernières années, nous avons procédé à différentes interventions dans le processus de production, qui se sont traduites par une baisse systématique de la consommation d’eau municipale. La conversion du système de refroidissement permet par exemple de réutiliser une partie de l’eau, et d’économiser ainsi plus de 7 000 m³ d’eau par an.

En utilisant l’eau de pluie, nous limitons notre consommation d’eau municipale.

Des règles strictes sont en vigueur dans le domaine des déchets d’emballage depuis 1998. À partir d’un certain volume de déchets, chaque entreprise est tenue de soumettre un plan de prévention triennal à la Commission interrégionale de l’emballage (IVCie). Pour répondre à cette exigence, Roularta Printing souscrit au plan sectoriel Febelgra/Fedustria.

En 2019, nous avons réduit l’épaisseur du film étirable pour les palettes d’emballage de 17 µm à 12 µm. Résultat ? Des économies de pas moins de 11 tonnes sur la consommation annuelle du film étirable.

ISO 50001

En 2019, Roularta Printing fut le premier et unique imprimeur de Belgique à obtenir le certificat énergétique ISO 50001. Ce certificat garantit l’alignement de notre politique énergétique sur une norme indépendante, objective et internationale. Les efforts déployés font l’objet d’un suivi et d’un contrôle constants. Si nécessaire, nous entreprenons des initiatives complémentaires pour atteindre les objectifs fixés.

ODD

Les Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015 et succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les 17 ODD forment un plan d’action global pour gérer notre planète de manière plus durable et sortir l’humanité de la pauvreté. Pour Roularta Printing, les ODD sont une source d’inspiration et guident notre recherche constante de la durabilité.

Green Deal

En 2018, Roularta a signé l’engagement « Green Deal Companies and Biodiversity ». Le Green Deal est un accord volontaire visant à accroître la diversité spécifique de la faune et de la flore sur le site de l’entreprise. C’est pourquoi Roularta Printing investit dans les espaces verts sur, autour et dans les bâtiments de l’entreprise.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.