29/11/2022

Roularta Printing affronte la crise énergétique avec une efficacité énergétique accrue et des investissements durables

La crise énergétique ne se fait pas uniquement sentir à la maison, mais aussi chez nombre de fabricants de produits. En tant que plus grande imprimerie offset de Belgique, Roularta Printing n’est pas épargnée par la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Comment l’imprimerie affronte-t-elle ces défis ? Découvrez-le dans ce blog de Pedro Depoorter, directeur des ventes Belgique chez Roularta Printing.

 

En matière de consommation d’énergie consciencieuse, Roularta Printing fait depuis longtemps figure de pionnier. Chez Roularta Printing, la culture d’entreprise est depuis des années axée sur la recherche constante d’une consommation d’énergie durable. Du reste, le premier rapport sur la durabilité a été établi en 2006. En 2019, Roularta Printing a obtenu le certificat énergétique ISO 50001, « première et unique imprimerie de Belgique ». Ce certificat permet de garantir que la politique énergétique menée réponde à une norme indépendante, objective et internationale. Roularta Printing a dressé une cartographie complète de la consommation d’énergie en créant un vaste système de gestion de l’énergie. Au total, 14 processus ont ainsi été identifiés dans ce système, tous orientés sur des objectifs concrets. Fin 2023, cela se traduira par un gain d’efficacité énergétique de 9 % par rapport à 2016. Un exemple concret est le variateur de fréquence sur les ventilateurs dans les fours, qui permet de régler la vitesse de ventilation en fonction de la température. Un moyen intelligent de réduire sensiblement la consommation d’énergie.

 

Aujourd’hui, l’imprimerie récolte également les fruits d’un programme d’investissement durable à long terme. Elle a ainsi investi dans un four de séchage économe en énergie sur la presse la plus récente. Ce four ultramoderne consomme jusqu’à 40 % d’électricité en moins et permet de réduire la consommation de gaz de pas moins de 50 %. Les résultats sont clairement au rendez-vous, et il est donc tout naturellement prévu d’équiper les autres presses avec ce type de fours de séchage.

 

En outre, Roularta Printing a mis un point d’honneur à produire l’énergie par elle-même. En 2019, pas moins de 1 138 panneaux solaires de 330 watt-peak ont ainsi été installés sur le toit des ateliers de production Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, une installation complémentaire de panneaux solaires est prévue, pour une surface totale de 15 000 m², ce qui est impressionnant.

 

Mais si d’une part Roularta Printing atteint les objectifs fixés en rendant les processus moins énergivores et en investissant de manière durable, elle le fait aussi en intégrant les économies d’énergie à la gestion tout entière. La production, la planification, l’entretien, l’achat de biens et services, la formation des collaborateurs sont ainsi autant de domaines où l’aspect énergétique est systématiquement pris en compte.

 

Il apparaît clairement que Roularta Printing met tout en œuvre pour limiter autant que possible l’impact de la hausse du coût de l’énergie sur le prix de l’impression et assurer la continuité de la production à tout moment. Avez-vous des questions à ce sujet ? Votre personne de contact est à votre disposition pour vous fournir des informations transparentes et des conseils utiles. Car notre objectif est toujours le même : livrer des impressions parfaites et dans les délais impartis. À chaque fois. Un aspect que la crise énergétique n’affecte pas.

Demander? Entrer en contact
Pedro Depoorter
Directeur des ventes Belgique, Roularta Printing

Pedro a plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie graphique. Sa connaissance et son expérience lui permettent de faire la différence. Grâce sa maîtrise de la gestion des commandes, de la vente et de l'impression, il saura toujours vous trouver la meilleure solution.

This site is registered on wpml.org as a development site.