07/09/2023
L’attention pour l’excellence

En tant que directeur qualité, Hendrik Cabbeke suit de près la production chez Roularta Printing. « Je suis responsable du suivi de la qualité et de la formation dans l’imprimerie, et je collabore étroitement avec l’équipe de prépresse également », précise Hendrik. « Je dois suivre la production au jour le jour, aussi il m’arrive souvent de me trouver au milieu des presses. »

Un suivi minutieux
Lorsque le planning de production est serré, il s’avère essentiel de faire tourner les presses en continu, autant que possible. « Nous suivons minutieusement la production. Le papier et la gâche papier font l’objet d’une attention étroite. Une gâche papier peut en effet aisément entraîner une panne de 45 à 60 minutes. Elle est souvent due à un problème de papier (plis, trous, joint d’usinage, etc.), mais la cause peut également venir d’ailleurs. Nous recherchons systématiquement la cause, sans transiger sur le feedback avec notre fournisseur. Sur le long terme, nous effectuons également de nombreux tests pour identifier et résoudre les problèmes de nature plus structurelle. »

Un jour dans la vie de…
À quoi ressemble la journée d’un responsable qualité chez Roularta Printing ? « La première chose que je fais, c’est consulter les rapports de production des dernières 24 heures pour les différentes presses. Dans ces rapports figurent les problèmes (de qualité) précis rencontrés. Il peut s’agir de problèmes avec le papier mais aussi de difficultés en termes de préparation des impressions. À 10 heures se tient notre réunion quotidienne sur la production. Nous examinons le planning d’impression et, si nécessaire, nous transférons les commandes d’une presse à l’autre. Nous imprimons de nombreuses commandes commerciales, et il n’est pas rare qu’un client vienne nous donner son “bon-à-tirer” à la presse. Sur la base de celui-ci, nous déplaçons déjà une commande de sorte que le client ne soit pas obligé d’attendre trois heures avant que sa commande n’arrive sur la presse. Nous veillons toujours à ce qu’un de nos responsables qualité soit disponible pour conseiller le client. » La gestion des plaintes fait partie des tâches d’Hendrik. « Nous examinons toujours les plaintes sur le terrain et de façon objective. Nous adoptons une approche résolument positive et essayons toujours d’en tirer les leçons de sorte à les éviter à l’avenir. »

En quoi travailler chez Roularta Printing est si spécial ? « Cela fait plus de 30 ans que je travaille pour Roularta », explique Hendrik avec enthousiasme. « Pouvoir tenir, sentir et voir le résultat imprimé et tangible de mon travail me procure une satisfaction énorme. En tant que directeur qualité, je travaille avec beaucoup de gens, ce qui rend le travail très agréable. De nouveaux défis ne cessent de se présenter. La technologie évolue constamment, et nous adaptons tout le temps notre manière de penser et de travailler. Du reste, je ne sais jamais totalement de quoi ma journée sera faite, ce qui la rend particulièrement passionnante et variée. »

Du heatset au coldset
Hendrik est particulièrement fier de la transition du heatset au coldset pour certains des projets. « Les prix du gaz élevés nous ont conduit à faire l’essai d’une conversion partielle au coldset. Cela a demandé une grande préparation, mais le résultat est certainement au rendez-vous. Le journal Krant van West-Vlaanderen a ainsi pu être réalisé avec cette technique, et nous imprimons dorénavant en coldset pour un client commercial hebdomadaire. Ce client est d’ailleurs très satisfait du résultat »

Fournir des impressions de qualité
Hendrik reconnaît que Roularta Printing vise avant tout la qualité authentique. « Nous voulons fournir des impressions de qualité. Ils se peut donc que les tirages et les volumes diminuent, mais les magazines de luxe avec finition de qualité sont faits pour durer. Les gens achètent ce type de magazine pour leurs belles photos et leurs reportages intéressants, mais également pour avoir l’expérience d’un produit physique et tangible. » En outre, Roularta Printing fait partie du groupe global Roularta Media Group. « Nous ne sommes donc pas une simple imprimerie commerciale qui dépend d’un flux continu de commandes au détail. Nous avons notre propre maison d’édition, ce qui nous donne une grande stabilité », conclut Hendrik.

Une question ? Contactez-nous
schrijver foto
Hendrik Cabbeke
Directeur qualité
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.