26/05/2023
Le papier en toute tranquillité

Chez Roularta Printing, dès qu’une commande arrive, elle est prise en charge de bout en bout par un gestionnaire. Peter Hudders est l’un des sept gestionnaires de commande au sein de l’entreprise : « Je suis l’interlocuteur central dans le processus de production d’un magazine. Je suis en contact avec toutes les parties prenantes de la commande. Cela commence par les souhaits du client et se conclut par la livraison dans le magasin. »

Une grande équipe de spécialistes
Un très grand nombre de personnes participent à la production d’un magazine. C’est une véritable juxtaposition des savoir-faire. Le travail de Peters consiste à formuler la commande de manière adéquate, à assurer le suivi de chaque étape et à faire appel à chaque spécialiste au bon moment. « Chacun est spécialisé dans son propre secteur, et je bénéficie grandement de ce savoir-faire. De l’imprimeur, qui connaît toutes les subtilités de sa presse et peut ainsi expliquer de manière précise ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas, ou aussi ce qui peut être rendu possible par une certaine approche. Du planificateur, qui indique si la production est réalisable dans le délai imparti. Ou du transporteur, chargé de faire parvenir les palettes de magazines en parfait état chez le client. Chaque maillon contribue à atteindre la qualité visée. »

Et cette qualité est élevée. Tant chez les personnes au sein de Roularta Printing que chez les parties avec lesquelles elles collaborent. « On sent que tous partagent le même objectif : donner le meilleur de soi-même pour obtenir un produit excellent dont notre client est très satisfait. Si tout fonctionne bien et que je vois les magazines dans les magazins, j’éprouve de la fierté. Semaine après semaine. »

L’imprimante tourne chaque jour de la semaine, nuit et jour
Roularta Printing est en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dans l’imprimerie, il y a autant d’activité pendant la nuit que pendant la journée. « Généralement, tout se déroule comme prévu. Mais il arrive qu’au matin la production ne correspond plus au planning suite à un imprévu qui s’est produit pendant la nuit. Nous intervenons alors rapidement et prenons contact avec tous les partenaires pour respecter néanmoins tous les délais. C’est à moi qu’il incombe de communiquer avec toute le monde et de tout gérer. »

Un stress sain
Peter souligne l’ambiance optimiste qui règne au sein de Roularta Printing. « Au premier signe de défaillance, nous recherchons immédiatement une solution. En tant qu’équipe soudée, nous examinons en toute situation comment aboutir à la meilleure solution. Chaque problème se transforme ainsi en un défi passionnant. Lorsque le défi est remporté, chacun éprouve un sentiment de satisfaction, qui s’accompagne d’un sourire pour y être parvenu, encore une fois. J’appelle cela le stress sain. »

L’impression dans un monde numérique
Le monde numérique prend toujours plus de place. Les impressions et le papier ont-ils encore un avenir ? « Pendant les réunions, je reçois toujours une vision très positive de l’avenir. Nous continuons à investir, à long terme également, et nous bénéficions d’une excellente réputation au niveau européen. Je suis convaincu que le papier ne disparaîtra pas. Certes, nous enregistrons une baisse de la demande, mais nos hebdomadaires et mensuels sont des valeurs sûres, avec un public d’abonnés stable. Les gens n’arrêteront jamais de lire. « Un magazine posé sur la table, le journal du weekend qui passe d’une main à l’autre pendant le petit déjeuner… ces moments-là ne sont pas près de disparaître. J’en suis convaincu. »

Le papier en toute tranquillité
Peter perçoit une qualité dans les impressions que le numérique ne peut offrir. « Sur un smartphone, tout est éphémère. Le contenu en ligne déborde de déclencheurs qui vous obligent à faire défiler l’écran sans prendre le temps de vous arrêter. Ce rythme est intenable. Lorsqu’on ouvre un magazine ou un journal papier, cette pression disparaît. La valeur ajoutée se reflète dans le plaisir de feuilleter. Le papier vous plonge dans votre univers personnel, et vous pouvez ainsi approfondir tranquillement un article, en l’accompagnant d’un café ou d’un apéritif. Le papier en toute tranquillité : un concept immuable. »

Une qualité élevée en termes de produit et de services
Outre la production de nos propres hebdomadaires et mensuels, Roularta Printing est spécialisé dans l’impression de brochures, journaux, magazines de luxe, etc. pour les clients externes. « Chez ces clients, le savoir-faire requis n’est pas toujours présent. Aussi nous leur fournissons un accompagnement. Nous veillons à ce que les images ne soient ni trop claires, ni trop sombres. Nous faisons attention à la mise en page, de sorte par exemple qu’aucun texte ou image ne figure en dehors du format d’impression. Dès lors, outre la production, chez Roularta nous offrons une suite de services complète. C’est là le seul moyen d’obtenir le résultat visé par le client, et par nous-même. »

Le summum de la satisfaction
Il ne fait aucun doute que, chez Roularta Printing, nous recherchons tous l’excellence. « Si le client est satisfait de la publication, nous considérons la production comme réussie. C’est pour cela que nous le faisons. II arrive que des clients nous appellent longtemps après la publication et nous remercient encore une fois pour la collaboration. C’est fantastique, et pour moi c’est le summum de la satisfaction.

Une question ? Contactez-nous
Peter Hudders
Planning & Orderbegeleiding
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.